CODELT est une Organisation Non Gouvernementale de droit congolais, indépendante et impartiale, ayant une vocation environnementale et engagée dans les initiatives et les expertises légales sur l’environnement et les ressources naturelles, avec un important volet sur les droits des communautés locales. Après une année d’existence, il a étendu son objet statutaire aux questions liées aux finances publiques.

CODELT est enregistré, conformément à la congolaise sur les ASBL (Association Sans But Lucratif) au Ministère de la Justice, sous le n°F.92/11.262 et détient l’agrément du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme octroyé par lettre ministérielle d’avis favorable n° 1045/CAB/MIN/ECN-T/15/JEB/2003 du 18 mars 2008. Depuis lors, l’Organisation tisse des partenariats avec les différents ministères de l’Etat en charge de l’environnement, de la conservation de la nature et des ressources naturelles, renouvelables et non renouvelables, pour des synergies d’actions en vue de l’amélioration des politiques et des stratégies de mise en œuvre de celles-ci.

Il dispose de deux organes statutaires principaux :

L’Assemblée Générale est l’organe suprême de Codelt. Elle réunit au moins une fois l’an l’ensemble de ses membres, à l’effet d’apprécier les actions menées pendant un exercice.

Le Conseil d’Administration, présidé par Félicien KABAMBA, comprend six membres. Il est l’organe exécutif du CODELT. Il élabore et conçoit la politique générale et les stratégies du CODELT ainsi que les actions à mettre en œuvre. Il se réunit bimestriellement ou en session extraordinaire.

Direction Exécutive est une direction technique de l’Organisation. Elle est dirigée par le Directeur Exécutif, qui coordonne les programmes et projets de l’Organisation, et rend compte devant le Conseil d’Administration. Il est assisté par un Conseiller Technique Principal, qui assure, sous la responsabilité du Directeur Exécutif, l’évaluation et le suivi des Conseiller Techniques. Ces derniers sont en charge des thématiques précises au sein de l’organisation. Leur nombre peut varier en fonction de besoins.

Direction administrative et financière: Elle est une fonction rattachée à la Direction Exécutive. Le tenant du poste a pour titre fonctionnel « Directeur Administratif et Financier ». Il coordonne l’exercice de la fonction administrative et financière au niveau de l’Organisation, et a juridiction sur toutes les Entités Opérationnelles et sur le personnel du Siège National.

L’organisation recourt aussi à des consultants ponctuels dans le cadre des prestations facturées pour répondre à des tâches spécifiques ou lorsqu’elle a à répondre à des prestations de service.