CODELT développe, pour la réalisation de ses objectifs statutaires et de sa mission, une vision d’actions fondée sur le partenariat. Les oppositions d’intérêts et tous les autres défis qui se rattachent à ses thématiques d’intérêt (légalité, traçabilité, transparence, responsabilité sociale et environnementale notamment dans les secteurs extractifs) l’ont conduit à opter pour le dialogue en vue des solutions négociées. Cette vision est à la base des relations de collaboration que CODELT entretient avec les différentes parties prenantes intervenant dans le secteur environnemental et de gestion des ressources naturelles.

En effet, la pérennisation des actions des partenaires au développement et la capitalisation des acquits des différents processus ayant bénéficié de leur appui suppose une plus grande implication d’acteurs locaux et spécialement des instances officielles, de sorte à planter le décor pour l’appropriation nationale lorsque ces appuis viennent à cesser. Notre organisation appuie le renforcement des capacités techniques, juridiques et institutionnelles des : i) OSC nationales pour soutenir leurs actions de plaidoyer et de monitoring; ii) des administrations pour améliorer leurs capacités d’application des lois et réglementations applicables aux secteurs d’intérêt de CODELT; iii) des parlementaires, pour améliorer la mise en oeuvre de leur mandat parlementaire, tant pour l’élaboration des lois que pour le contrôle de l’action gouvernementale sur les questions liées aux politiques et législations sur l’environnement et la gestion des ressources naturelles; iv) communautés locales et populations autochtones, pour améliorer leurs capacités à faire valoir leurs droits et à cerner leurs devoirs dans tous les processus conduisant à l’affectation des espaces sur lesquels elles exercent des droits coutumiers constitutionnellement reconnus et légalement garantis; enfin, v) des étudiants en droit des universités du pays, par la tenue des conférences universitaires et l’encadrement de leurs mémoires sur les thématiques de CODELT, pour susciter et soutenir.leur intérêt sur les nouvelles problématiques juridiques y afférentes.

Une organisation reliée aux réseaux internationaux et régionaux. CODELT interviennent tant au pays qu’à l’extérieur dans de nombreux séminaires et ateliers.  Ses experts sont régulièrement invités comme orateurs ou participants dans plusieurs fora nationaux et internationaux, organisés par les institutions nationales et internationales, qui lui permettent d’apprendre des autres systèmes et de mettre à jour sa base des données. Il participe, à ce titre, à : i) Annual Conference on Land and Poverty, ii) Annual Carbon Forum de la Banque Mondiale à Washington ; ii) réunions mondiales et régionales et Forum Foncier Mondial de l’ILC ; iii) réunions de planification globale et régionale et Dialogues de RRI ; iv) activités de la CEMAC en appui au renforcement des capacités des parlementaires ; v) réunions d’experts de l’Union Africaine sur les questions foncières (UNECA, LPI, Département de l’Agriculture et du développement Rurale de la Commission Africaine), à Addis Ababa ; vi) le CTI-PFAN, vii) International Business Forum, avec la GIZ, etc.

Co-auteurs de plusieurs publications internationales, notamment avec CIFOR sur la REDD+, Land Policy avec UNECA, Globe International, etc.

CODELT, en dépit de sa jeunesse, entretient déjà de nombreux rapports de partenariats, tant avec les instances gouvernementales qu’avec des organismes internationaux et nationaux opérant dans le secteur environnemental et de gestion des ressources naturelles en RDC.

CODELT entretient des rapports de collaboration avec les Ministères de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, des Mines, des Hydrocarbures, des Affaires Foncières, le WWF (Fonds Mondial pour la Nature, le CARPE (Programme Régional de l’Afrique Centrale pour l’Environnement), l’UICN (Union Mondiale pour la Nature, AWF (African Wildlife Foundation, Forest Monitor, CIFOR, la Banque Mondiale, la FAO, etc. Au niveau des organisations nationales, il compte parmi ses partenaires OCEAN (Organisation Concertée des Ecologistes et Amis de la Nature), le Réseau REPEC (Réseau des Partenaires de l’Environnement au Congo), Avocats Verts, CENADEP, GTF (Groupe de Travail Forêts, le RRN (Réseau Ressources Naturelles), AMAR (Action Massive Rurale), etc.